Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal des artistes français
3 février 2011

"Le Phare de Collioure" (1905) - André Derain

derain_andre_08

Le Phare de Collioure (1904-1905)

Huile sur toile
32 x 40 cm
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

André Derain
Il naît le 17 juin 1880, à Chatou. Il fait des études au Vésinet puis à Paris. Il commence à peindre en 1895, avec "le Père Jacomin" qui connaissait Cézanne. Au Louvre, il découvre les primitifs. A 18 ans, bien que ses parents l'aient destiné à une carrière de polytechnicien, Derain fréquente l'atelier d'Eugène Carrière où il rencontre Matisse et Puy. Le 18 juillet 1900, il fait la connaissance de Vlaminck dans le train qui les ramène vers Chatou. Ils décident de travailler ensemble. (Source: http://mapage.noos.fr/shv2/vlam-derain.htm)

200307_Collioure_Nord

800px_100_Collioure_Plage_et_digue

Collioure est une commune française, située au bord de la mer Méditerranée sur la Côte Verneille, à 20 kilomètres de l'Espagne...C'est en effet en 1905 qu'Henri Matisse vient peindre à Collioure, où, en compagnie de André Derain, il crée le fauvisme. Henri Matisse arrive à Collioure en mai 1905, quelques mois avant que le terme de « fauves » soit lancé par un critique d'art au salon d'automne. Il invite le jeune André Derain à le rejoindre; ce fut le départ d'une amitié et d'une collaboration féconde: Pour les deux peintres, l'été 1905 est un moment d'intense ouvrage et ils produisent énormément, en utilisant « les couleurs qui sortent du tube ». Tout dans le village les inspire: le port, le clocher, les toits et les coins des ruelles. (Source: Wikipedia)

Le fauvisme
Au Salon d'Automne de 1905, le critique d'art Louis Vauxcelles qualifie de « fauves » les toiles de Matisse, Camoin, Derain, Manguin, Marquet et Vlaminck. Sans constituer réellement un mouvement, ces artistes fondent leur utilisation expressive de la couleur pure sur les recherches des impressionnistes et, plus particulièrement, sur celles que les postimpressionnistes développèrent en s'inspirant de la « loi des contrastes simultanés » de Chevreul. Au-delà de l'objet, de la figure ou du paysage qu'elle décrit, la couleur est désormais utilisée pour sa faculté à composer une image. Vlaminck partage, dès 1900, un atelier avec Derain à Chatou. Tous deux s'inspirent de l'art de Van Gogh, de sa palette à dominante bleue, verte et rouge, ainsi que de ses lignes sinueuses. Derain rejoint Matisse à Collioure durant l'été 1905 ; les deux artistes entament alors un dialogue soutenu. Cherchant à traduire les sensations colorées de la lumière méditerranéenne, Derain abandonne les principes du divisionnisme. Il élabore un système de touches et de taches construit sur des contrastes de tons chauds et froids. Il revient bientôt, marqué par Gauguin, à une peinture composée de larges aplats cernés de noir. Ancien élève du peintre symboliste Gustave Moreau, Matisse demeure fidèle, quant à lui, aux sujets iques, mais en les subvertissant par son traitement de la couleur souvent dissonante et la variété de son vocabulaire pictural. Il poursuit son travail sur le volume et la ligne dans ses sculptures, tout en se référant à Cézanne et à la statuaire ique. Si l'usage des couleurs saturées se répand rapidement parmi les peintres, seuls trois artistes havrais, Braque, Friesz et Dufy, reprennent et approfondissent, à partir de 1906, les recherches de cette première génération. Plusieurs fauves s'essaieront à la peinture sur céramique sous l'impulsion du marchand d'art Ambroise Vollard. (Source: http://mam.paris.fr/fr/collection/fauvisme-et-cubisme)


Publicité
Publicité
Commentaires
Petit journal des artistes français
Publicité
Petit journal des artistes français
Publicité