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Petit journal des artistes français
11 février 2011

Le Fauvisme 1

Le Fauvisme

Au Salon d'automne de 1905, le critique d'art Louis Vauxcelles qualifie de "fauves" les toiles de Matisse, Camoin, Derain, Mangui, Marquet et Vlaminck. Sans constituer réellement un mouvement, ces artistes fondent leurs utilisation expressive de la couleur pure sur les recherches des impressionistes et, plus particulièrement, sur celles que les post-impressionnistes développèrent en s'inspirant de la "loi des contrastes simultanés" de Chevreaul.
Vlaminck partage, dès 1900, un atelier avec Derain à Chatou ; tous deux s'inspirent de l'art de Van Gogh, de ses lignes sinueuses. Derain, qui rejoint Matisse à Collioure durant l'été 1906, cherche à traduire les sensations colorées de la lumière méditerranéenne. Il élabore un système de touches et de taches construit sur des contrastes de tons chauds et froids.

(Source: Musée d'art moderne de la Ville de Paris)

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