Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal des artistes français
13 février 2011

"L'homme à la pipe" (1920) - Fernand Léger

23365414

L'homme à la pipe (1920)

Huile sur toile
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Fernand Léger
Il avait trouvé son propre style, qualifié parfois de "tubiste". Ses premières oeuvres datent de 1905 et sont d'inspiration impressionniste. Le sujet est transformé en une chambre remplie d'artéfacts et de robots. Dans cette oeuvre, Léger se détache de la doctrine de Cézanne qui consistait à peindre à partir des cylindres et des cônes. La sobriété des couleurs ainsi que l'activité frénétique des robots crée l'atmosphère symbolique d'un nouveau monde déshumanisé. Sous certains aspects, c'est une anticipation du futurisme italien.
S'il partage le souci cubiste de créer un réalisme non-figuratif, il se distingue des Montmartrois en imposant un cubisme non pas intellectuel, mais visuel. Son souci n'est pas en effet de figurer la totalité de l'objet, mais de distinguer chaque objet en volume et en plan au sein d'un espace idéal.
Il pratique, selon Louis Vauxcelles, le "tubisme". Déboîtés, les volumes géométriques ne sont plus statiques et indissociables, mais autonomes, créant entre eux un antagonisme dynamique. L'intérêt qu'il voue au dynamisme, "reflet du monde moderne", le conduit en 1911 à fréquenter l'atelier de Puteaux et à participer à la Section d'Or. Il s'éloigne des thèmes intimistes et traditionnels de Braque et Picasso, et peint des sujets contemporains (Le Passage à niveau, 1912). Il entame une série de contrastes de formes (La Femme en bleu, 1912), dans laquelle il réintroduit vivement la couleur et expérimente brièvement l'abstraction. Apollinaire baptise alors l'art de Robert Delaunay et de Léger de cubisme orphique (voir orphisme). Pourtant, si Delaunay prône la suprématie de la couleur, Léger aspire à "un équilibre entre les lignes, les formes et les couleurs" (Léger).


(Source: wikipédia)




Publicité
Publicité
Commentaires
Y
lol
Petit journal des artistes français
Publicité
Petit journal des artistes français
Publicité