Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal des artistes français
16 février 2011

"Fontaine" (1917)

3I01505

Fontaine (1917)

63 x 48 x 35 cm
Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture
Centre Pompidou

Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase , de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Malgré la Première Guerre mondiale (1914-1918) , Dada connut une rapide propagation internationale.

Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Ils recherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite. (Source: wikipédia)

À Zurich, en 1916, les poètes Ball, Huelsenbeck, Tzara, les peintres Arp, Janco, Taeuber se rencontrent au Cabaret Voltaire autour du terme provocateur de Dada, dont les trois principaux foyers en Europe seront Zurich, Berlin et Paris. Lors des soirées Dada, tous les moyens sont permis pour abattre l'art et toute catégorie esthétique et morale : spectacles et récitals de poésie, concerts ˝bruitistes˝, assemblages, collages, tracts, réalisés par Hausmann, Man Ray, Picabia, Schwitters, Taeuber, etc. L'absurdité, l'aléatoire, la recherche du scandale sont affirmés comme l'expression de la liberté totale. Pour sa part, Duchamp réalise à New York en 1913 ses premiers ready-made - « objets usuels promus à la dignité d'oeuvre d'art par le simple choix de l'artiste » (André Breton) - et prône la notion d' « anti-art ». (Source: Centre Pompidou)


Publicité
Publicité
Commentaires
Petit journal des artistes français
Publicité
Petit journal des artistes français
Publicité